La Préparation des Obsèques

croixobs.JPG (22377 octets)

De plus en plus, nous prenons conscience de l'importance de la place des laïcs dans la vie de l'Église.
Depuis plusieurs années, à la demande des prêtres, des équipes se sont engagées à rencontrer les familles en deuil,  pour   soutenir celles-ci, partager leur peine et les aider à  préparer  la célébration des obsèques.
Ces personnes ont reçu une formation spirituelle, et pédagogique afin de vivre la mission qui leur est confiée.

Parmi ces personnes, certaines ont été mandatées par l'Évêque pour assurer le déroulement de la célébration en l'absence du prêtre. Elles animent avec d'autres l'adieu après avoir rencontré la famille.
Cette présence en proximité est appréciée par les familles et peut favoriser un dialogue après les obsèques.

Le dimanche suivant, ou un autre à la convenance de la famille, la messe est toujours célébrée à l'intention du défunt.

Pour contacter une de ces personnes, rendez-vous à la page de votre paroisse.

Offrir une messe
un beau cadeau pour ceux que l’on aime.

Pour faire dire une messe, adressez-vous à votre maison paroissiale   ou télécharger le feuille de demande, imprimez-la et retournez-la à votre maison paroissiale avec votre offrande. Vous pouvez aussi la déposer dans la quête le dimanche à la messe.

OFFRIR UNE MESSE

Sous la rubrique nécrologique du journal, à l’occasion d’un décès, les familles précisent quelquefois « pas de fleur ni de plaque », d’autres ajoutent « des prières, des messes »
Offrir une messe, un beau cadeau pour ceux que l’on aime.
La messe est une Eucharistie, c’est à dire une action de remerciement, de louange, de joie.
La messe est un moment de grande communion avec Dieu, avec les autres et aussi avec ceux qui nous ont quittés.

L’OFFRANDE D’UNE MESSE

Demander une messe c’est aussi participer à la vie matérielle du prêtre.

Il n’est pas question de « payer » la messe (toute messe est sans prix !), mais de faire une offrande à l’occasion d’une demande de service. A partir du 1er janvier 09 l'offrande conseillée par le diocèse est de 16 euros.

Ces offrandes assurent presque la moitié des revenus des prêtres de notre diocèse.

Nos différentes intentions :

- En action de grâce pour des jeunes mariés, pour des noces d’or
- Pour un baptême, pour la venue d’un enfant, pour un anniversaire
- Prier pour nos défunts
- Prier avec un malade, une personne en difficulté …
- Pour une intention particulière.

UNE INVITATION

Aujourd’hui, ces demandes se font plus rares. Surtout parmi les jeunes générations. Nous sommes invités à redécouvrir le sens de cette prière ainsi que de cette solidarité pour la vie matérielle des prêtres.