Les Sacrements
Ils sont au nombre de sept : baptême, confirmation, eucharistie,  réconciliation,   mariage, ordre, sacrement des malades.
en savoir plus...
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/les-sacrements.html 

Le Baptême

"Nous sommes enfants de Dieu par notre naissance,
nous entrons dans la famille des chrétiens par notre baptême" (Père P. Bardet)

 Le baptême à tout âge... c'est possible.

Certaines familles, pour des raisons diverses, n'ont pas fait baptiser leur enfant quand il était bébé et elles souhaitent le faire quand il est plus grand, souvent après trois ans; quelquefois aussi c'est l'enfant qui demande son baptême.
Ce chemin vers le baptême se fait en quatre étapes et demande une bonne année de préparation :

La 1ère étape : L'Eglise accueille la demande de baptême au cours d'une messe.
La 2ème étape a pour but de "prendre le temps de faire connaissance avec Jésus", sa préparation se fait en équipe et l'enfant reçoit le livre de la Parole au cours d'une messe.
Au cours de la 3ème étape, on va "prendre le temps de se nourrir de la Parole de Dieu et de choisir de suivre Jésus". Au terme de cette étape, l'enfant reçoit le signe de la croix et on lui remet cette croix.

Dans la 4ème étape, on va "prendre le temps de se préparer à la célébration du baptême", elle est clôturée par le baptême proprement dit.
Désormais l'enfant vit en chrétien, en route vers d'autres sacrements comme l'eucharistie... Tout commence.
 

POUR LES PETITS ENFANTS :
Il est bien de se manifester 3 mois à l'avance. Une préparation est indispensable. Une équipe accueille et aide les parents pour le déroulement de la célébration. Les baptêmes sont célébrés le dimanche, après la messe.
Pour connaître le lieu de la messe à la date que vous avez choisie, il vous faudra consulter le calendrier, vous pouvez contacter votre maison paroissiale aux heures de permanence ou la personne responsable des baptêmes dans votre paroisse.

POUR LES ENFANTS SCOLARISES    5 - 12 ans :
Il faut, en premier lieu, inscrire l'enfant au catéchisme et, s'il le souhaite, il pourra préparer son baptême avec son équipe et sa catéchiste. Dans ce cas le baptême pourra se faire au cours de la veillée pascale. Prendre contact avec Céline Lardenois , 03.26.49.13.12 ou Danielle Froissart 03.26.49.81.67

POUR LES ADULTES :
Il vous faudra contacter le prêtre directement : Pour le demi-secteur nord : Père Etienne RUHATIJULI  Tel : 03 26 97 95 55
                                                                     

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires, les coordonnées des responsables dans les pages des paroisses.
Pour savoir à quelle paroisse votre village est rattaché, consultez la page des 6 paroisses

 

 

Le Mariage  

Pour votre inscription, contactez dés que possible votre  maison paroissiale aux heures de permanence, au moins huit à dix  mois avant la date du mariage.

Pour connaitre les jours de permanence, rendez-vous sur la page de votre paroisse.  Les Sources Vives - St. Basle - Paroisse de la Vesle

Pour savoir à quelle paroisse votre village est rattaché, consultez la page des 6 paroisses

La date de votre mariage, bien sûr, c'est vous qui  décidez, sachant que nous ne pouvons pas prendre plus 3 ou 4 mariages le même samedi.

Lors de votre inscription vous donnerez l'heure souhaitée pour la célébration, nous essaierons de respecter votre choix sachant que le prêtre sera peut-être amené à changer l'heure s'il a plusieurs mariages ce jour là.
A la fin de janvier, les célébrants se réunissent pour se répartir les célébrations de toute l'année.
Le 1er dimanche de février vous serez invités à une réunion (incontournable) de préparation. C'est ce jour-là que vous sera donné l'heure et le célébrant de votre mariage.
 

Après votre inscription, les futurs mariés sont convoqués par l'équipe de la préparation pour une première rencontre.

Pourquoi participer à une préparation ?

  • Pour rencontrer d'autres couples qui font la même démarche
  • Pour aborder tous les sujets qui peuvent poser questions pour l'un ou l'autre avec des couples plus âgés et parfois avec un prêtre.
  • Pour parler de l'engagement dans le mariage et dans le mariage chrétien ( Dieu est-il au cœur de notre démarche ? )
  • Pour permettre de se redire les conditions favorables pour vivre dans la durée cet engagement
    ( Dialogue, pardon, temps pour soi ...)

Cette préparation se fait sur 2 ou 3 soirées qui se veulent des temps d'échange, de partage, de respect de chacun et de joie bien sûr. Après ces moments, chaque couple rencontre la personne qui les marie (Prêtre ou Diacre) pour préparer la célébration et continuer la discussion d'une façon plus personnelle.

 

 

 

La Confirmation

Pour cette année une nouvelle équipe de jeunes recevra le sacrement de confirmation.
Les rencontres de préparation se feront de 18h à 21h, nous mangerons ensemble; chacun apporte un plat sucré ou salé et une boisson à partager.

 Encadrer les jeunes qui se préparent à la confirmation : une expérience riche !

Accompagner ces jeunes qui sont appelés à vivre ce temps fort dans leur vie de foi,
c’est s’interroger, nous aussi sur notre foi, sur la place de l’Esprit Saint dans nos vies,
c’est nous plonger, avec eux, dans la Bible, lire et comprendre la Parole de Dieu,
c’est accueillir leurs doutes, leurs questions, les aider par notre témoignage à prendre leur place dans l’Église.
            Être confirmé, c’est recevoir une force, la force de Dieu, pour vivre en chrétien, bâtir sa vie avec Dieu.
            Et nous, communautés chrétiennes, sommes-nous assez appelants ?,
savons-nous les entourer ?  Vivons-nous notre foi comme une affaire privée ?,
ou sommes-nous capables de rendre compte de la foi qui nous anime pour que plus de jeunes se mettent en route vers cette aventure de la confirmation ?

                                                                        Élisabeth Thill  (accompagnante)

Un cheminement vers la confirmation est envisagé pour les adultes de notre Secteur. N'hésitez pas à en parler autour de vous : parents d'enfants du catéchisme, personnes qui demandent des sacrements, pratiquants du dimanche occasionnels etc.

 Pour un renseignement, contactez les responsables.
Jean-Marc DUBOIS, (Diacre) 9 rue Grossats 51360 Verzenay   Tel : 03 26 49 43 21  fax : 03 26 49 80 61

Élisabeth THILL, 3 ter rue Passe Demoiselle 51100 REIMS -   03.26.08.01.41

 

 

L'Eucharistie

Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour le don reçu. Le sacrement de l'Eucharistie est désigné par plusieurs noms (communion etc.) qui expriment sa richesse. Nous pouvons recevoir ce sacrement tous les dimanches au cours de la messe.

La Réconciliation

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce

L'Ordre

C'est l'ordination des prêtres. Ceux qui reçoivent le sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l'Église.

Le Sacrement des Malades


Le sacrement des malades (de tout âge) a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d'une maladie grave ou de la vieillesse. Ce n'est pas uniquement le sacrement des mourants très âgés.