Éveil  à la Foi       Pour les petits enfants de 3 à 7 ans.

Pour l’Éveil à la Foi, le Service Diocésain de la catéchèse  propose des documents qui sont guidés par le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France. Ce texte des Évêques invite à un renouvellement de la proposition de la foi à tous les âges de la vie. Voici un extrait de ce texte :

« Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui le font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Les projets
Pour le demi secteur nord :
paroisses de la Vesle, de St. Basle et des Sources Vives,

Le thème de cette année : La Miséricorde

L’Eveil à la Foi s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans, à partir de la classe de CE2, ils intègrent le cycle des 4 années de KT .

En raison du manque de participation, les rassemblements des paroisses St Basles, la Vesle et Sources Vives sont momentanément suspendus.  Il est prévu de les reprendre peut-être à la rentrée de septembre 2016  si des parents en manifestent le désir !

Virginie FUMA - Mailly - 06 62 66 85 83 virginief26@yahoo.fr et Monique FREMAUX, Mailly  – 03.26.49.42.95. fremaux.gemo@wanadoo.fr

Équipe Animatrice de la Catéchèse

La formation chrétienne des enfants (catéchèse) se fait sur 4 ans. Elle commence en CE2, c'est l'affaire des parents, pas seulement des catéchistes. Même non baptisé, un enfant peut suivre le catéchisme. S'il le souhaite, l'enfant pourra préparer son baptême avec son équipe et sa catéchiste.
La catéchèse se fait en petite équipe. Des regroupements alternent avec les célébrations.

Pour inscrire un enfant, vous pouvez contacter la responsable de votre paroisse

Paroisse des Sources Vives             Paroisse de la Vesle           Paroisse Saint Basle

Au S.D.C. ( Service Diocésain de la Catéchèse)
6, rue du Lieutenant Herduin Reims

Attention: Permanence de la catéchèse

Le SDCE n'assure plus de permanence le mercredi.

Si vous avez une demande précise, n'hésitez pas à la formuler par courriel :
catechese@catholique-reims.cef.fr
ou par téléphone (03.26 82.72.50)

Responsable du service : Brigitte PITHOIS
Prêtre accompagnateur :
Père Arnaud TOURY
Accompagnatrice du secteur Montagne Val d'or : Virginie FOURNIER

Pastorale des jeunes

Dans nos paroisses, le Diacre accompagnateur est : Jean-Marc DUBOIS, 9 rue Grossats 51360 Verzenay
Tel : 03 26 49 43 21  fax : 03 26 49 80 61

Aumônerie des Collèges  Les jeunes en 5è - 4è - 3è

Contactez Anthony LODONU Tel : 03 26 03 40 54

Préparation à la confirmation
Contactez le diacre ou Elisabeth THILL  Tel : 03 26 97 90 67
M.R.J.C  Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne  http://www.mrjc.org/
Pas d'équipe dans nos paroisses

Plus de renseignements sur le site du diocèse de Reims : http://catholique-reims.cef.fr

A.C.E.   Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.
Aujourd’hui l’ACE regroupe 45000 enfants de 6 à 15 ans et 10000 animateurs.

Les clubs Perlin pour les enfants de 6 à 8 ans
Les clubs Fripounet pour les 8 à 11 ans
Les clubs Triolo pour les jeunes de 11 à 13 ans
Les clubs Top'ado pour les ados de 13 à 15 ans