Ami lecteur

 

Crois-tu vraiment que le Christ est ressuscité?

 

Personnellement, c'est sur ma foi en la résurrection du Christ que j'ai été le plus interrogé dans ma vie de prêtre, par des paroles, des réflexions, des silences, des absences...

 

Je me souviendrai toujours de l'accueil de cette jeune fille : son père venait de mourir subitement.

--" Si votre Jésus existait vraiment mon père ne serait pas mort."

--  De la réflexion d'un homme : " A ma mort, je saurais enfin si le Christ est ressuscité."

-- De l'adieu de ma grand-mère paternelle devant la famille réunie : "Je m'en vais au Paradis"

 

Je crois que Jésus est ressuscité!

 

Mais sa résurrection n'est pas un événement spectaculaire, il a échappé au regard de tous. Je crois à la Résurrection de Jésus parce que je crois au témoignage des apôtres Jean et Pierre.

On a enlevé Jésus, avertis par Marie-Madeleine, Jean et Pierre courent au tombeau, les gardes se sont sauvés, la pierre énorme qui bouchaient l'entrée du tombeau est roulée sur le côté, dans le tombeau tout est en ordre, il n'y a personne.

-"Je vis, je crus!" dit Jean. Jésus n'a pas pu être enlevé, il est vivant : ressuscité!

 

Pierre ajoutera à la Pentecôte : " Jésus est vivant! Ressuscité, il est là, il me transforme : j'ai renié Jésus par la peur, aujourd'hui je comprends son message, je le vis, je n'ai pas peur ni de la persécution ni de la mort. Jésus ressuscité est avec nous et rien ne m'empêchera de parler de lui!"

 

En mars 2015, je rencontre Peter et Frédérique pour leur mariage. Peter me parle de chemin : " J'étais un révolté, chez mes parents pas question de religion! J'ai vu mon grand-père mourir jeune après avoir fait du bien toute sa vie. Je crois que c'est Jésus qui l'a accueilli. Je demande le baptême dimanche 5 mars, j'ai rencontré vingt-deux jeunes gens et jeunes femmes du diocèse qui demandent également le baptême. Ces vingt-deux jeunes aujourd'hui nous crient que Jésus est ressuscité et vivant et nous entraîne à sa suite. Ouvrez les yeux : Il est vivant, nous le voyons dans la vie de ces vingt-deux frères qui seront baptisés le samedi 15 avril, durant la Veillée Pascale.

 

 

Abbé Michel Couvreur