TOUS FRÈRES

Père Claude COLLIGNON

L'édito de décembre 2016  

 

LES EVEQUES ET LA POLITIQUE

On n’a pas l’habitude d’entendre les évêques de France parler de politique. On remarque plutôt leurs interventions sur les questions de famille, de respect de la vie et d’éthique.

Pourtant le 14 octobre dernier, un ouvrage est sorti en librairie portant le titre suivant : «  Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique »… et il était le fruit de la réflexion des évêques de France. (1). Certes les médias ne se sont pas précipités sur ce livre et il n’a pas fait la UNE des journaux ni du « prime-time » à la télé.

C’est un texte court, accessible, s’adressant non seulement aux catholiques ni même aux seuls français mais à « tous les habitants de la France. »

Les évêques, cela va de soi, ne prennent pas position pour un candidat ou un autre. Leur propos se veut une invitation à se dégager des slogans, des « yakas » afin de retrouver un socle commun de pensée et d’engagement dans « une société inquiète, anxieuse, insatisfaite ».

La politique, disent les évêques, consiste d’abord à «  donner sens à la vie ensemble ». Or trop souvent, on la réduit à une simple gestion et à un arbitrage entre des intérêts divergents.

Ce « vivre ensemble » suppose que soit remis en valeur cette belle réalité soutenue depuis trois siècles en vue de la recherche d’une démocratie authentique, le « contrat social ». Celui-ci repose, selon les évêques, sur 4 principes :

  1. Accepter la différence entre populations diversifiées.

  2. Retrouver le sens de ce qu’est l’homme : il y a des fondamentaux incontournables comme par exemple le respect de la vie.

  3. Vivre une laïcité qui ne soit ni neutralisation ni exclusion des religions

  4. Encourager l’engagement de tous dans tous les domaines de la vie sociétale, dans les associations, la vie politique, l’économie, aux plans du local , du régional , du national, et de l’Europe, afin de ne pas tout attendre d’une personnalité providentielle.

L’ouvrage se termine par un questionnaire invitant « tous les habitants de France », mais d’abord les catholiques, à engager et à poursuivre la réflexion des évêques. Accepterons-nous cette proposition ?

Abbé Claude Collignon

  1. Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique  - coédition Bayard, Cerf, Mame . 90 pages. 4 €