L'Eglise Notre-Dame du Chêne de St. Imoges

La paroisse de Saint-Imoges se donna certainement Notre-Dame du Chêne pour patronne vers le début du XIVème siècle.

En 1306 un " pouillé " (registre paroissial) citait encore Saint Jacques, pour la dernière fois. L'église actuelle, bâtie en 1508 n'a plus fait allusion à ce Saint. Par contre une Charte de 1207 mentionne déjà " Saintemoige ". Dans un pouillé de 1312, on relève " Parrochia de St Imoga ". En 1346, au sujet d'un hameau dépendant de la paroisse, on trouve " Nova villa apud sanctum ymogium ", aujourd'hui La Neuville qui fut un relais sur la voie romaine. En 1709, on mentionne Sancta Imago. L'orthographe présente de Saint Imoges semble stabilisée depuis plus d'un siècle et demi.

La fête de Notre-Dame du Chêne était toujours célébrée le 8 septembre de chaque année, ou plus exactement, le lundi dans l'octave de la Nativité de la Très Sainte Vierge.

Cette date a été modifiée, après la seconde guerre. pour coïncider avec la Journée du " Retour du Pèlerinage " de Lourdes. Mais le célèbre pèlerinage dont la Vierge faisait l'objet attirait beaucoup de monde.

Vitrail - monument aux morts

La statuette en bronze de Notre Dame du Chêne fut vraisemblablement découverte au 13ème siècle dans le cœur d’un chêne que venait d'abattre un bûcheron. On a supposé que la petite statue de la Mère de Dieu avait pu, à une époque antérieur, être placée dans une niche creusée dans le chêne, qui en s'accroissant, l'avait enfermée dans son cœur.

Cette statuette, témoin de la foi de nos pères, a vu passer à ses pieds bien des infortunes suppliantes et bien des grandeurs déchues, des chefs d'Etat allant saluer Saint Rémi. Chacun sait que Notre Dame n'a jamais été appelée en vain, qu'elle entend toutes les prières qui montent vers Elle. Notre-Dame du Chêne est la Vierge d'Espérance. Elle est miséricorde.

La statue de Notre-Dame du Chêne se trouve dans l’église de Saint-lmoges. Une reproduction reste à son emplacement initial, dans la forêt de chênes non loin du village.