Eglise St Remi de Sillery

L'église de  Sillery, offre dans son ensemble le caractère particulier qu'affectent les églises de village, construites en Champagne à cette époque. Le plan est en forme de croix latine peu accusée, puisque les croisillons ne sortent pas au-delà des bas-côtés.

La nef isolée est accompagnée de deux collatéraux; elle datait de l'an 1100 environ et est composée de gros piliers carrés, surmontés d'arcs plein-cintre. Dans la suite, les petites fenêtres placées d'abord au dessus des arcs, ont été maladroitement modifiées. Autrefois la nef était couverte par un plancher avec des solives apparentes ou en charpente lambrissée ; mais, de nos jours, elle n'a plus qu’un plafond relativement moderne et sans valeur.

Le portail aussi, qui a été reconstruit il y a un siècle environ, est sans caractère.

Comme la plupart de celles de cette époque, la croisée du clocher est construite avec une ampleur et une puissance que nécessitent, du reste, les charges supérieures. Elle est ogivale. Le clocher, au-dessous, est construit en moellons, avec angles et ouvertures en pierres de taille. A son origine, il était percé sur chacune de ses faces de deux arcades jumelées, enrichies de colonnettes, chapiteaux, boudins, etc. comme on le voit sur la face Est. La flèche en charpente, qui le surmontait, a dû être démontée, afin de soulager les charges du mur; et elle a été remplacée par le comble qui existait à l'époque de la démolition de l'église (a. 1889).

Une des parties les plus intéressantes de ce vieil édifice est certainement l'abside, très simple d'ailleurs, mais très caractérisée: elle est fermée par un pignon percé de trois baies plein-cintre, et voûtée avec nervures en pierre reposant sur des colonnettes.

A l'intérieur, tout ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant, tels que tableaux, bas-reliefs, etc., a été replacé dans la nouvelle église.

Telle était l'église qui, pendant plus de six siècles, devait être le témoin de la foi de nos pères. jusqu'à la Révolution, en effet, la paroisse de Sillery n'a pas cessé d'être profondément religieuse.

Autel de la Sainte Vierge

Saint Remi