Eglise Saint Pierre aux liens des Petites Loges


Cette église, aux dimensions modeste, trônant au milieu du cimetière s'apparente plus à une chapelle.
A l’origine, chapelle sans caractère quoi- que très ancienne avec son petit clocher carré.

L'intérieur est simple avec un mobilier modeste. Le chœur est bien éclairé par deux vitraux installés derrière le maitre autel.

A l'intérieur on y trouve deux dalles, la première en pierre longue sans ornement, avec cette inscription : Cy gist Jehan de Bouvrdon, jadis Prévost de St Belin, marchant de toiles et de draps qui trépassa l’an de grâce, mil,ccc,lx et douvz le jevdi de feste sainct Martin d’hiver ( en vieux français )
L’autre est en marbre noir, avec cette inscription :  Cy gissent Messire Jean-Baptiste Vallé, Seigneur de ce lieu, en partie, Maitre de la poste Royale, mort le 31 Mai 1757, et Véronique Bertault, sa femme, morte le 8 Décembre 1768.

La cloche, classée au titre des bâtiments historiques, s'appelle Véronique du nom de sa marraine, citée ci-dessus, elle à pour parrain, Jean-Baptiste Vallé, mari de Véronique. Ces personnes seraient les bienfaiteurs de cette Eglise.

Les archives de la commune on été détruites en 1614. En 1190 l’archevêché de Reims mettait les Loges –Saint-Basle en cure, auparavant il dépendait de Sept-Saulx.


 

 

PetitLogeEgl.jpg (6447 octets)