Eglise de Nanteuil la Forêt dédiée à Saint Pierre aux Liens

Ses dimensions sont d’environ 35 mètres de long pour 10 à 12 de large. Elle possède en outre 2 contreforts au chevet de l’église avec deux entrées : une grande et une petite latérale. A la grande porte il faut descendre 5 marches pour accéder dans l’église qui est enterrée partiellement sur une partie de sa longueur.

L’église est composée d’une seule nef rectangulaire. Elle est éclairée par 8 fenêtres, 5 d’un côté et 3 de l’autre plus une grande derrière le maître-autel. 3 sont munies de vitraux : deux au levant plus la grande qui est un don de la famille Dubois-Bombardier. Il a un autel principal avec un autel latéral de chaque côté. Depuis le concile Vatican II un autre autel face aux fidèles est placé à l’entrée du chœur. A l’entrée principale il y a de chaque côté de la porte un petit autel en bois et à gauche les fonts baptismaux. Le sol de la nef est recouvert en son milieu par des grandes dalles et de chaque côté par des briques . Le plafond de l’église est en bois soutenu par 7 poutres de taille moyenne et 7 plus grosses. Il n’y a pas de piliers ou ogives ni de plein cintres. La toitures de l’église et du clocher est couverte en ardoises. Le clocher est carré et muni de 2 abat-son. Il est de faible hauteur : environ 6 mètres au dessus de la toiture et dominé par le coq. L’église de Nanteuil possède deux cloches qui ont été électrifiées en 1998 grâce à un don. Elles ont sonné pour la première fois le 6 décembre 1998.

La porte de l’entrée principale est datée de 1732, ce qui ne prouve pas que l’église n’est pas plus ancienne. Il y a dans l’église plusieurs statues : le Sacré Cœur, Saint Pierre, la Vierge à l’enfant, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et 2 inconnus : un saint évêque sans doute qui porte une équerre dans sa main gauche et un lys dans l’autre et une statue d’une sainte. Cette sainte porte une palme dans sa main droite et 2 flèches dans sa main gauche. Il y a aussi un reliquaire de Saint Pierre (aux liens) patron de la paroisse et un grand tableau, un chemin de croix, un confessionnal, une chaire à prêcher et deux grilles de communion, une en bois, l’autre en fer. 25 bancs en bois garnissent la nef.

Le cimetière ceint l’église sur deux côtés. Les crépis des murs ont été refaits il y a peu d’années. L’église de Nanteuil ayant appartenu aux Templiers, elle possède des fonts baptismaux du XVIème siècle décorés de dragons et de feuillages et, à leur base, des têtes d’anges délicatement sculptées.