L'Eglise St-Martin de Mutigny

Église sobre, construite à flanc de colline, elle domine toute la vallée d'Est en Ouest. Par temps clair, on peut découvrir de nombreux villages.

Son époque indéterminée, se situe vers le XVIème ou XVIIème siècle. L'intérieur très simple nécessite une bonne réfection ; l'extérieur a dernièrement été totalement rénové: illumination en juin 1998 de son pourtour et du clocher, mise en valeur de la pierre meulière des murs et construction de deux petites plates-formes en briques rouges où il fait bon s'arrêter et contempler  le panorama.

A gauche de l'entrée se trouve une stèle surmontée d'une croix de fer forgé‚ à la mémoire de Brice Jean Legros, prêtre décédé à Mutigny en 1823.

Le porche d'entrée est soutenu par des poutres et piliers de bois, d'où l'idée des "Amis de l'Eglise", de mettre en place une crèche grandeur nature ; celle-ci sera encore visible au prochain Noël. cette association travaille sur d'autres projets : électrification de la cloche Julie-Eugénie, fondue en 1877 par les frères Pintandre de Vitry-le-François. D'autres idées sont à l'étude afin de rendre vie à cette petite église et rappeler aux habitants du village qu'il fut une époque où le tintement de sa cloche marquait sa présence.