Eglise St Remi de Montbré

Les parties romanes de l'église : Chevet à pans coupés, tour carré à baies géminées s'élevant au dessus de la croisée du transept. Nef basilicale à quatre grands arcs en plein cintre portant sur des piles carrées. la nef et les bas-côtés sont plafonnés. Dans le chœur les chapiteaux sont sculptés de motifs végétaux. Dans les quatre angles du bas sud du transept on remarque des consoles ornées d'atlantes. Le porche occidental rustique est peut-être de construction tardive. Les parties romanes sont du milieu du XII e siècle.

d'après le livre de Hubert COLLIN : Les églises rurales romanes du pays de Reims et des Ardennes.

Retable : Cette Eglise possède un très beau retable en pierre du commencement du XVIe siècle, bien conservé. Ses dimensions sont 1m57 de long pour 1m07 de haut.

Retable: sorte de panneau peint ou sculpté qui est posé verticalement sur l'arrière de la table d'autel.

rétable Egl Montbré2.jpg (22031 octets)
Le retable de l'Eglise

MembréÉglisPorteFermB99.jpg (13216 octets)