EGLISE   SAINT CALIXTE DE MAILLY

L'église date du XIème siècle, de pur style roman. Elle représente la forme d'une croix, le clocher au milieu. La nef, fort simple, date de 1775. L'entrée du clocher, ou chœur, est ouverte par deux pilastres dont chacun a sa corniche du onzième siècle surmontée d'une arcade ogivale. Le clocher, quadrangulaire, doit remonter au XIIe siècle. Il existe à Mailly, Ludes et Chigny trois statues de la Vierge à la grappe, assise, que de nombreux traits apparentent, et qui doivent dater du XIVe siècle.

M. Desselle ne connut que les débris de la Vierge qui se trouve dans l'église de Mailly, car, en 1845, la tête de L'Enfant n'existait plus, celle de la Madone se réduisait à un moellon fruste ; la main tenant la grappe manquait ainsi que trois montants du fauteuil. Nous devons le groupe actuel à l'art du sculpteur Xavier Mathieu qui le reconstitua, vers 1882, avec une science scrupuleuse.

MaillEglIn.jpg (5657 octets)

MaillEgl2.jpg (6196 octets)