L'Eglise St Hippolyte de Louvois

Comme de nombreuses églises, celle de Louvois résulte d'une succession de constructions et de remaniements d'époques différentes. A l'origine, une église romane simple avec une nef à quatre; travées, sans bas-côtés, semble avoir été‚ construite au XI siècle. Au XIIe siècle, on a probablement voulu donner plus d'aspect à l'édifice en lui ajoutant une tour gothique à l'extrémité de la nef.

Au XVIe siècle, l'église est dotée d'un chevet à une travée voûtée ainsi que d'un transept à deux travées. La base de la tour est alors profondément remaniée.

A des époques indéterminées, des bas-côtés ont été ajoutés à la nef. En 1825, le haut de la tour gothique a été démoli afin d'établir un clocher en bois doté de deux cloches. On peut regretter la tourelle ronde érigée au XIXème siècle à l'un des angles du bras sud du transept.

Dans la nef, les chapiteaux sculptés intéressent l'amateur d'art roman. Ils sont en effet d'un style archaïque et peuvent être l'œuvre d'un artisan local.

L'église est dédiée à saint Hippolyte qui, selon la tradition, fut martyrisé à Rome en 235.

Un recrépissage récent assure un bel aspect à cette église dont l'intérieur est bien entretenu.