L'Eglise Sainte Croix de Germaine

       Eglise de village aux formes simples, construite sur une petite éminence, elle était jadis accolée à un cimetière. Le cœur d'une seule travée terminé par un chevalet plat serait la partie la plus ancienne. Il daterait du XIIème siècle. Elle a subi de nombreux remaniements. Le plus important intervint au XVIème siècle. La tour fut construite à cette époque. Haute de 12 mètres, elle s'élève à l'angle du bras sud du transept. Elle est percée de quatre ouvertures tout à fait dans le style du XVIème siècle.

       Le transept est d'un volume relativement imposant par rapport à la nef. Côté nord s'y trouve un autel dédié à saint Nicolas, mais aussi quelque fois à saint Hubert. La Sainte Vierge est honorée côté sud. Le porche semble avoir été restauré dans la première partie du XIXème siècle.

Divers contreforts consolident le bâtiment et accentuent son aspect trapu. Les abords on été aménagés dans les dernières années.

      Au siècle dernier, il fut question de démolir l'édifice lors de l'établissement de la route départementale supprimant le cimetière. Selon les choix architecturaux de l'époque, une église néogothique l'aurait probablement remplacée. Heureusement, l'abandon de ce projet à permis de conserver un lieu de culte chargé d'histoire. Les municipalités successives accordent tous leurs soins à son entretien afin que son aspect soit agréable et que son intérieur soit propre.