Eglise Saint Jean-Baptiste de Champfleury

L'église ce Champfleury a été bâtie sur un plan basilical (copie des "basilica" à l'époque gallo-romaine). La nef est en fait une construction rectangulaire composée de deux murs parallèles reposant sur des piles, entre lesquelles règnent trois arcades en plein cintre, à arêtes vives, posées sur des piles carrées, moulurées d'un tailloir tout autour.

A l'origine la nef était flanquée de bas cotés, vraisemblablement construit en matériaux légers (charpente à colombages et couverture en chaume). Ces bas-côtés fragiles, exposés à toutes les destructions accidentelles (vieillissement, incendies, guerres) ont disparu, et si le bas coté nord a été reconstruit en pierres des champs et blocs de récupération, le bas coté sud a été tout simplement supprimé et les arcades ont été bouchées avec des pierres des champs (voir le mur coté cimetière).

Dans les murs de la nef ont été aménagées des fenêtres hautes, sans décor sculpté, à arcs en plein cintre dans l'épaisseur de la maçonnerie, ébrasées vers l'intérieur, en sifflet vers le sol de la nef pour favoriser la pénétration de la lumière. Le plafond, plat à l'origine, a subi au cours des années des réfections qui l'ont conduit à la forme cintrée où nous le trouvons maintenant (clayonnage de lattes enduit à la chaux grasse).

L'arcade triomphale par laquelle la nef s'ouvre sur la croisée du transept donne accès à la partie de l'édifice où se tenait le clergé (partie solennelle telle que l'entendait les constructeurs du XII ème siècle). Cette arcade est ornée de moulures et prend appui sur des petits chapiteaux.

Le transept est vouté et les arcs de la croisée sont particulièrement soignés parce que les quatre piliers et les angles des murs doivent supporter le poids de la tour   qui s'élève au-dessus du transept. Le chœur à chevet plat est dominé par la tour carré (clocher) à baies géminées.
Toute cette construction constitue un édifice trapu, presque massif, sans motif sculpté qui correspond bien aux caractères généraux des églises romanes champenoises.

Vitrail : le baptême de Jésus par Jean-Baptiste

ChampPorchEgl1.jpg (27395 octets)

Le porche champenois était une sorte de galerie basse installée devant la façade ouest des églises romanes; il donnait accès au portail d'entrée. Dans les environ de Reims, cinq porches seulement sont encore recensés : à CAUROY LES HERMONVILLE, à SAINT THIERRY, à HERMONVILLE, à CERNAY LES REIMS. Le cinquième, celui de CHAMPFLEURY serait le plus ancien et daterait du milieu du XII ème siècle, il possède des chapiteaux ornés de motifs végétaux.
Tous les porches des autres églises rurales champenoises ont disparu.

Dans le clocher, le carillon est composé de deux cloches de tonalités différentes, fondues à Aÿ par CAUCHOIS jeune à Champigneulles, Haute-Marne.

Dés le début de 1987 et jusqu'en 1988 un groupe de personnes a bénévolement entrepris l'assainissement de l'église en effectuant les travaux de rénovation. Les installations électriques ont été refaites entièrement et tout l'édifice a pris un aspect accueillant particulièrement apprécié par les familles qui ont marié des enfants.
La municipalité a évidemment, en son temps, participé à l'effort en apportant l'aide financière indispensable pour effectuer les gros travaux.

source : Bulletin municipal N° 2 de décembre 89, article de M. Pierre MILLOT