Eglise saint Hélain de Bisseuil

St Hélain est un édifice datant du Moyen Age. Du XIIème il ne subsiste que le bras nord du transept. Elle fut ravagée pendant la guerre de 100 ans au XIIIème siècle puis reconstruite à la fin du XVème  siècle dans le style gothique flamboyant. La tour du clocher fut refaite au XVIIIème siècle après un incendie survenu en 1768. De même la première travée de la nef et la façade furent reconstruites en 1848.
Malgré ces modifications l'édifice garde son unité. Il s'élève sur une butte et domine ainsi la partie ancienne du village de Bisseuil.

Le baptistère

L'amateur d'art ne peut manquer d'admirer les frises sculptées qui ornent la bague des chapiteaux: rinceaux, feuillages, pampres de vigne, personnages difformes ou se rattachant à la mythologie. On peut distinguer une sirène, un acrobate la tête entre les jambes et sur le premier pilier nord non loin du cœur la représentation d'un homme entrant la tête dans un coquillage. Le thème de la coquille génératrice d'humain provient de l'antiquité et est fréquemment utilisé dans le bestiaire du moyen âge gothique. Les clefs de voûtes sont sculptées d'entrelacs et de visages. Enfin, St Hélain conserve, près du chœur, une très jolie Vierge à l'oiseau du XIVème siècle.

Malgré un charme évident et une richesse historique, St Hélain de Bisseuil est déparée à l'extérieur par les étais qui soutiennent son bas-côté nord.

Le tabernacle en bois